Alternatives pour l'énergie, les énergies renouvelables et l'environnement
 

Bienvenue sur le site d'AERE !

Utilisez le menu ci-contre pour découvrir l'entreprise et ses références

 

Suivez-nous également sur

 

Dernières actualités
 

16 mars 2020 - Activités d'AERE aménagées mais maintenues dans le cadre sanitaire actuel

Pour information - Conformément aux recommandations contre le coronavirus Covid-19, AERE a étendu le télétravail à l'ensemble de son équipe. Nos activités continuent cependant comme avant. Nous vous rappelons que nous pouvons tenir des réunions à distance, via nos différents outils, sans souci. Le standard téléphonique comme la ligne dédiée Cit'ergie sont aussi à votre disposition.

12 mars 2020 - Article de MCA-Bénin II sur les ateliers de formation sur l'efficacité énergétique réalisés par AERE

Le MCA-Bénin II a rédigé un article "Les acteurs de la chaîne d'achat et de vente des produits électriques à l'école de l'efficacité énergétique" présentant le contexte et la formation réalisée par AERE au début du mois. En voici un extrait :

"30 juin 2020, c’est la date à partir de laquelle les lampes, climatiseurs et réfrigérateurs congélateurs non conformes ne pourront plus entrer au Bénin. Tel en a décidé le gouvernement (...). Pour l’effectivité de cette mesure, le MCA-Bénin II a mis en place un ambitieux programme de renforcement de capacités des acteurs et des entités gouvernementales, dont la mise en oeuvre a été confiée au cabinet de consultation AETS/AERE.

Au cours de la semaine, l’équipe a successivement rencontré les agents de passation des marchés publics, l’Association Nationale des Communes du Bénin, les représentants des organisations faîtières des importateurs, distributeurs d’équipements électriques, ainsi que les associations professionnels des électriciens, frigoristes, architectes…

Au cours de ces ateliers, les différents acteurs ont pris connaissance des nouvelles normes, déterminé leur implication, pris conscience du rôle qui leur incombe désormais. Ils ont aussi eu l’occasion d’obtenir des éclaircissements sur certains aspects du projet et de faire leurs propres suggestions."

Retrouvez l'article complet ici.

9 mars 2020 - En dette climatique depuis 4 jours

Après le jour du dépassement (calculé chaque année par l’ONG Global Footprint Network), voici le jour du dérèglement, calculé par l’Affaire du siècle.
Depuis jeudi dernier, le 5 mars 2020, notre pays a épuisé l’épargne carbone dont il bénéficie pour une année complète, s’il respecte son objectif de neutralité carbone. En effet, pour respecter l’objectif de l’Etat français d’être neutre en carbone en 2050, la France ne pourra rejeter dans l’atmosphère que 80 mégatonnes de CO2 (chaque année à partie de 2050), seuil maximal de ce que notre biosphère (océans, forêts…) est en capacité de stocker.
En 2 mois et 5 jours, la France a épuisé son compte carbone et vit à découvert jusqu’à la fin de l’année. En 2017, le Jour du dérèglement était le… 3 mars ! Au rythme actuel – au regard de la moyenne de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 2011 à 2017 – la France atteindra la neutralité carbone en 2085.
Pour respecter l’objectif de neutralité carbone en 2050, chacun peut et doit agir, au quotidien et sur le long terme !
 
4-5 mars 2020 - Formation des acteurs pour la mise en vigueur des normes et de l'étiquetage énergétique au Bénin

Notre équipe organise et anime avec MCA-Bénin II des ateliers de formation sur les normes et l'étiquetage énergétique des climatiseurs, lampes et réfrigérateurs au Bénin. L'objectif est de former les formateurs des acteurs de la chaine de vente, des décideurs et techniciens locaux et des agents en charge de la passation des marchés publics pour le relais des activités devant régir les normes et l'étiquetage énergétique.

 
02 mars 2020 - Intervention lors de la journée technique PCAET et qualité de l'air

AERE était présent à la journée technique « Accompagnement des PCAET : comment être encore plus pertinents et mieux intégrer le volet qualité de l'air ? » organisée par l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement) à Paris. Outre notre participation aux animations liées à la thématique de la journée, nous sommes intervenus pour présenter le site Territoires & Climat (centre de ressources et plateforme nationale de dépôt des PCAET) et échanger avec les bureaux d’études participants sur leur utilisation du site.

AERE accompagne l’ADEME pour l’animation du site, le suivi des dépôts des PCAET et l’assistance aux utilisateurs depuis fin 2017.

 
21 février 2020 - 1 bougie de plus pour AERE !
 

Cela fait 19 ans. Et oui, aujourd'hui, AERE a officiellement 19 ans.

Merci à tous ceux qui l'ont repéré et nous ont déjà souhaité un bon anniversaire !

Il y a bien un peu plus de 20 ans que germait l'idée pour Anne de se mettre à son compte, pour arriver à concilier vie professionnelle, familiale et personnelle, sans penser que un jour AERE aurait autant de salariés, apprentis et stagiaires, que nous travaillerons un peu partout, en France et dans le monde et sur des sujets aussi variés. Depuis 19 ans, une vie bien remplie ! Pleine d'émotions, de joies, de rencontres et de quelques déceptions, que de lenteurs pour décider des lois, actions et financements de la transition énergétique... Mais bon, la transition énergétique avance quand même, certes trop lentement mais elle monte sur tous les agendas.

Le premier réacteur de Fessenheim ferme seulement ce jour ...On a encore du travail, il en reste des réacteurs et des consommations énergétiques inutiles ! Et on ne sait même pas à quelle ppm AERE a joué sur cette décision !

19 ans, l'âge où on croit que tout est possible, ou presque. Alors, rendez-vous dans 1 an, pour fêter nos 20 ans ! Tout est possible, mais vite, ça chauffe !

Pour AERE, Anne, et toute l'équipe d'AERE 2020, au travail, en congé parental ou en congé "vélo", à Aix, où a germé l'idée, à Annecy, Lyon, Angers et Dinan (mais oui, le télétravail, ça marche !)

 
6 février 2020 - Journée au blanc
 
La quasi totalité de l'équipe AERE s'est retrouvé pour une journée au blanc, sous le soleil, entre Crolles et le Refuge de la Plate ! Discussions entre collègues, sur le travail bien sûr mais aussi sur le quotidien, une projection dans les 5-10 prochaines années, un constat : l'enneigement est plus faible cette année que l'an dernier à la même période... Une dépense d'énergie qui permet de faire le plein d'émotions positives et de resserrer les liens : une énergie renouvelable à l'infini !
 
 
 
 
31 janvier 2020 - De retour des Assises 2020 !
 
Nous étions présents aux Assises Européennes de la Transition Energétique au Palais des Congrès de Bordeaux du mardi 28 au jeudi 30 janvier. Ces trois jours ont été riches en rencontres, et ont permis de constater une évolution dans les discours : l’urgence climatique fait consensus, et des actions de plus en plus fortes sont prônées.

L’événement a été marqué par la cérémonie officielle de remise des diplômes aux 59 collectivités labellisées en 2019, qui s’est tenue le jeudi matin, en présence de Helmut Strasser, Président de l’EEA et Arnaud Leroy, Président de l’ADEME. Ce fut un moment fort, avec un 3e label Gold attribué à la Ville de Grenoble, 24 labels Cit’ergie (dont 4 démarches mutualisées ville-EPCI) et 34 labels CAP Cit’ergie (dont 2 démarches mutualisées ville-EPCI).

Le mercredi 29 janvier, en fin de matinée, AERE a animé l’atelier « L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul ! Trois collectivités Cit'ergie vous guident sur le chemin de la transition énergétique » dans une salle comble. La cinquantaine de participants a pu échanger sur les actions menées par la Ville de Grenoble (représentée par l’adjoint au maire Vincent Fristot), la CU Dunkerque (avec Jimmy Mary, chargé de mission) et la CC des Crêtes Préardennaises (représentée par Jean Marie Oudart, Vice-Président). Les échanges se sont prolongés après la fin de l’atelier, preuve que les participants se sont réellement projetés dans le sujet présenté.

Nous avons également profité de notre présence sur le stand de l’ADEME pour rencontrer les acteurs du réseau Cit’ergie (membres de la CNL, conseillers, collectivités et auditeurs) et échanger avec les partenaires (dont Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).

 

22 janvier 2020 - Jeu de piste Cit'ergie aux Assises 2020

Retrouvez-nous aux Assises Européennes de la Transition Energétique qui auront lieu au Palais des Congrès de Bordeaux du mardi 28 au jeudi 30 janvier.

Pour les inscrits à l’atelier « L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul ! Trois collectivités Cit'ergie vous guident sur le chemin de la transition énergétique » du mercredi 29 janvier de 11h15 à 12h30, nous vous retrouverons en salle F2, au 1er étage. Plan ci-dessous

Nous invitons le plus grand nombre à assister à la cérémonie de remise des labels Cit’ergie le jeudi 30 janvier de 10h à 11h en Amphi A, pour féliciter les collectivités labellisées en 2019 !

Nous assurerons également une présence sur le stand de l’ADEME pour présenter le dispositif et répondre à toutes les questions.

Nous avons hâte de vous y retrouver !

 
20 janvier 2020 - Un permis de végétaliser à Chambéry
 
Vu dans Le Dauphiné Libéré ce matin :
Le permis de végétaliser permet aux Chambériens de végétaliser un espace du domaine public : pieds d’arbres, trottoirs, bas d’immeuble, zones d’espace vert... sans pesticides bien sûr. Nous ne pouvons que relayer cette initiative : dépôt des candidatures possible toute l’année sur www.chambery.fr
 
10 janvier 2020 - Retour sur les ateliers du Plan d'actions PCAET d'Arlysère
 
 
AERE remercie le territoire d'Arlysère pour l'organisation conjointe de ces ateliers de réflexion. Nous remercions également l'auteur pour ce retour d'expérience positif !
 
6 janvier 2020 - Rentrée
 
2020, c'est parti, à la fois pour le BAC - Bureau d'Appui Cit'ergie avec la préparation des interventions aux Assises de la Transition Energétique (plus d'info à https://www.assises-energie.net), les plans climat avec les réunions finales pour celui d'Annonay Rhône-Agglo, et une nouvelle mission dans les Caraïbes pour Anne Rialhe, à Anguilla et aux Caymans. Comme pour les autres territoires de la région, il s'agit d'analyser la situation, tant énergétique, qu'en termes de résilience et de biodiversité marine, pour identifier des projets bancables.