Agriculture, ressources naturelles et changement climatique

Travaillant sur ces sujets dans nos différents projets, nous avons souhaité développer le travail d'AERE sur ces problématiques grâce à l'embauche d'un ingénieur agronome spécialisé en gestion des ressources et des territoires. Vous trouverez ci-dessous des références en lien avec ces thématiques.

Nos références

2015-2016, Mission d’accompagnement à la réalisation de l’étude relative à l’évolution des métiers et des besoins RH dans la filière montagne en Savoie

La Savoie est l’un des premiers départements touristiques de France, la première destination mondiale pour le ski et les sports d’hiver. Pour autant, elle est confrontée aujourd’hui à deux défis, économique et environnemental. Notre travail consiste à réaliser un état des lieux de la filière montagne et de sa chaîne de valeur à l’échelle de la Savoie, identifier les métiers et les besoins en compétence, existants et en devenir, pour améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande en formation, ainsi que les modes de formation pertinents. Il nous amène à travailler avec l’ensemble des acteurs du monde économique (développeurs économiques, entreprises, chambres consulaires et clusters, services de l’état et de la région pour l’emploi et la formation).

logo Pays de Romans

2013 - 2014, Diagnostic agricole et foncier pour l’agglomération du Pays de Romans

Bilan territorial des activités agricoles, étude d’impact des ouvrages de ralentissement dynamique (adaptation au changement climatique) ou de restauration géomorphologique des berges de la Joyeuse (trames vertes et bleues), préconisation d’évitement et proposition de protocole d’indemnisation. Restitution vulgarisée à destination des exploitants et géographique (SIG) à destination du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre.

2011 - 2012, Diagnostic Agricole et Foncier pour le SMBV de la Véore

Diagnostic et concertation dans le cadre d'un projet de Casiers d'Inondation Contrôlée sur les communes de Beaumont-lès-Valence, Montmeyran et Montéléger. Il s'agit de restaurer et contrôler les zones inondables de plusieurs cours d'eau pour prévenir les risques inondations des communes en aval (ralentissement dynamique).

-Réalisation de l'état des lieux, questionnaires et entretiens avec les propriétaires et exploitants concernés, quantification des impacts, concertation et pistes d'évitement ou d'indemnisation.

psb.png

Développement de deux nouveaux modules pour notre outil de diagnostic Alter

  • évaluation de la vulnérabilité du territoire face au changement climatique et la raréfaction des ressources
  • modélisation du cycle du carbone pour apprécier les puits de carbone à l'échelle locale et les impacts des changements d'occupation des sols

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation de ce projet (Pdf, 446 ko).