Audit énergétique territorial et planification énergétique territoriale

Téléchargez la plaquette de présentation (format pdf)

AERE a développé un outil regroupant ses connaissances pour réaliser les audits énergétiques territoriaux et les études de planification énergétique territoriale : l'outil Alter©.

Liste des références

En cours

 

2019 - en cours : Accompagnement à l'élaboration du Plan Climat Air Énergie territorial de la Communauté d’Agglomération d’Arlysère

AERE (mandataire) et Cythelia accompagnent Arlysère pour la réalisation de son Plan Climat Air Energie et EES.

2018 - en cours : Accompagnement à l'élaboration du Plan Climat Air Énergie territorial du Grand Annecy

AERE (mandataire), PLANAIR et TRIBU accompagnent le Grand Annecy pour la réalisation de son Plan Climat Air Energie et EES.

 

2018 – en cours : Accompagnement à l'élaboration du Plan Climat Air Énergie territorial d'Annonay Rhône Agglo et de l'évaluation environnementale stratégique

AERE accompagne Annonay Rhône Agglo pour les missions suivantes :

  • Compiler, et compléter si besoin, le diagnostic territorial ;
  • Construire une stratégie climat air énergie territoriale, en prenant en compte les aspects liés aux émissions de GES et polluants atmosphériques, le stockage du carbone et l’évolution des réseaux et la construire en concertation avec les acteurs du territoire ;
  • Consolider le plan d’actions TEPOS et notamment la faisabilité et la pertinence des actions proposées ; 
  • Mettre en place un système de suivi et d’évaluation du plan d’actions ;
  • Mener des actions pour informer et communiquer auprès du grand public, autour des enjeux du PCAET ;
  • Analyser les incidences du PCAET sur l’environnement via la formalisation de l’évaluation environnementale stratégique du PCAET.
 

2017 - en cours, PCAET de Bièvre-Isère Communauté

AERE accompagne le territoire dans la réalisation de son PCAET : phase de diagnostic incluant les dernières évolutions réglementaires (nouveau GES, polluants atmosphériques, stockage carbone) suivie d’une animation avec tous les élus du territoire et les partenaires techniques pour définir la stratégie et actions opérationnelles à mettre en œuvre à court et moyen terme.

AERE réalise également l’Evaluation Environnementale Stratégique de ce PCAET.

 

2017 - en cours, AMO des PCAET des EPCI de Dordogne, pour le SDE 24

AERE, en tant que mandataire de cette mission commandée par le Syndicat d’énergie de la Dordogne, coordonne un groupement de 5 bureaux d’études et accompagne certains EPCI de Dordogne pour la réalisation de leurs PCAET.

En fonction des délibérations prises par les différents conseils communautaires, de nombreux EPCI sont susceptibles de solliciter notre accompagnement via le SDE 24. Actuellement, les collectivités suivantes sont accompagnées par AERE ou les autres membres du groupement :

  • Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux,
  • Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort,
  • Communauté de Communes du Pays de St Aulaye et du Pays Ribéracois,
  • Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme,
  • Communauté de Communes Isle Crempse en Périgord,
  • Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir,
  • Communauté de Communes Dronne et Belle,
  • Communauté de Communes des Marches du Périg'or Limousin Thiviers Jumilhac.
  • En fonction des délibérations prises par les différents conseils communautaires, de nombreux EPCI sont susceptibles de participer à la démarche initiée par le SDE 24. Notre groupement prévoit ainsi des prestations supplémentaires pour la réalisation de PCAET.

Les objectifs de la mission sont les suivants :

  • Impulser une dynamique et intelligence collective en encourageant le dialogue, les échanges et partages d’expériences entre tous les territoires bénéficiant de l’accompagnement ;
  • Associer les différents acteurs appelés à s’impliquer dans la réalisation du diagnostic, l’élaboration d’une stratégie et la définition et la mise en œuvre du programme d’actions ;
  • Consolider les missions du Syndicat, en particulier œuvrer pour la transition énergétique et écologique sur le département ;
  • Répondre aux objectifs fixés par le cadre international et national pour permettre une résilience territoriale de la Dordogne face aux conséquences du changement climatique et à l’augmentation du prix des énergies.

2016 - en cours,  Profil Climat Energie de la Communauté de Communes des 3 Pays dans le cadre de la révision de son PLUi

AERE est chargé de réaliser le volet énergie-climat de l’état initial de l’environnement puis d’assister la collectivité lors de la réalisation du PADD et du DOO. Une état des lieux des consommations d’énergie, des productions EnR et une étude du potentiel de développement des énergies renouvelables sont réalisés et vulgarisés pour en faire comprendre les principaux enjeux locaux.

Terminé

 

2018 – 2019 : Elaboration du Plan Climat Air Energie Territorial pour la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne

AERE accompagne avec Green Selipar la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne et le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée dans l’élaboration de son PCAET, à savoir :

  • Réalisation d’un diagnostic territorial partagé avec les acteurs du territoire ;
  • Définition d’une stratégie territoriale concertée ;
  • Consolidation du plan d’actions ;
  • Réalisation de l’état initial de l’environnement ;
  • Suivi et évaluation des résultats, en s’appuyant sur le label Cit’ergie.

2017 – 2019 : démarche conjointe PCAET-Cit’ergie du Grand Montauban

Il s’agit pour AERE de la réalisation complète du PCAET, comprenant une phase de diagnostic énergie-climat, une phase de scénarios énergétiques articulée avec un plan d’actions, ainsi que plusieurs étapes d’animation (réunions, rencontres) et de concertation avec les acteurs du territoire, des élus, des services, pour partager le diagnostic et mettre en place des actions concrètes à court terme. Les nouvelles exigences réglementaires sont intégrées, telles que les polluants atmosphériques et le stockage carbone.

Ce travail est articulé avec la démarche Cit’ergie engagée par la ville et l’agglomération, portée par un conseiller Cit’ergie.

 

2017 – 2018, Elaboration de la stratégie et du programme d’actions TEPOS sur le Parc Naturel Régional du Vercors

AERE accompagne le PNR du Vercorsdans l’élaboration de sa stratégie pour devenir un Territoire à énergie positive, en facilitant la compréhension des enjeux et l’aide à la décision. La mission s’organise en trois volets complémentaires :

  • L’état des lieux, les potentiels et la perspective ;
  • L’élaboration concertée d’une stratégie énergétique et d’un programme d’actions ;
  • L’assistance à la communication sur la démarche TEPOS.
 

2016, Mission d’AMO pour la préparation de la candidature du Syndicat du Pays de Maurienne au dispositif TEPOS

AERE accompagne le Syndicat du Pays de Maurienne pour l’élaboration de sa candidature au dispositif TEPOS Rhône-Alpes. Notre bureau d’études a présenté l’État des Lieux et les potentiels de maîtrise d’énergie et de développement des énergies renouvelables, issus de l’étude énergétique préalable au SCOT, en approfondissant certains volets stratégiques tels que les logements, les déplacements, l’hydroélectricité. AERE a animé la concertation, à travers la conception et le traitement de formulaires de recueil d’information et de mobilisation des collectivités locales et des acteurs économiques, une adaptation du jeu de la transition visant à l’appropriation des enjeux et de la stratégie, des ateliers thématiques pour la construction du plan d’actions, et des entretiens avec certains acteurs (dont l’industrie). La candidature a été déposée sous la forme d’un livret de synthèse illustré, enrichi d’annexes.

2015 - 2018, Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagnement des démarches TEPOS en Franche-Comté et Bourgogne

AERE accompagne la Région Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec l'ADEME et la DREAL, pour le test et le développement des démarches TEPOS de 7 territoires sélectionnés. Cette mission se répartit entre l'animation du réseau et l'assistance des territoires sur demande. Pour l’animation du réseau, nous assurons les prestations suivantes :

  • animation et structuration du réseau, avec l'élaboration de documents ressources, la participation et l'animation de réunions stratégiques, ainsi que la veille informative, des réponses aux questions, via une liste de diffusion, une adresse internet dédiée, une plateforme collaborative ;
  • organisation des réunions du réseau, journées d’échanges et de formation (20 à 50 personnes selon les collectivités invitées), depuis l'élaboration du programme au compte-rendu, en passant par l'animation de la journée, la préparation et l'animation de temps d'apports méthodologiques et techniques

Pour l’accompagnement des territoires nous assurons les prestations suivantes :

  • assistance méthodologique, technique et organisationnelle sur les thèmes de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, ainsi que des thèmes corrélés – bâtiments, déplacements, urbanisme, relecture des PCET, analyse des offres…
  • sous forme d’assistance téléphonique, de réunions dans les territoires, de documents restitutifs.

2015-2016, Mission d’AMO pour la construction d’un PCAET et l’animation de la démarche TEPOS de Cœur de Savoie

La communauté de communes Cœur de Savoie est accompagnée pour l’élaboration de sa candidature à l’AMI TEPOS Rhône-Alpes par un groupement d’experts de la Compagnie des négaWatts, au sein duquel AERE est cotraitant. Notre bureau d’études est le référent pour la réalisation de l’état des lieux et de l’évaluation des potentiels de maîtrise d’énergie et de développement des énergies renouvelables. AERE est responsable également de l’animation de l’atelier urbanisme/mobilité. Suite à ce travail, la candidature de la collectivité a été retenue par la Région et Cœur de Savoie est désormais Territoire à Energie Positive.

2015-2016, Etude d’état des lieux et de potentiel EnR dans le cadre du projet TEPOS Nord Isère Durable

Dans le cadre du déploiement de la démarche de Territoire à énergie positive, AERE accompagne le territoire Nord Isère Durable dans la réalisation d’un état des lieux en matière de gisement d’énergies renouvelables, de récupération et de calcul du potentiel d’installation. Il s’agit également de réaliser une analyse approfondie des sources d’énergie à développer à l’échelle du territoire, accompagnée des propositions concrètes de mise en œuvre. Un travail cartographique avancé a été réalisé sur ce territoire, permettant d’identifier des opportunités de réseau de chaleur à partir d’une carte des densités de besoin de chaleur, en collaboration avec notre partenaire suisse Navitas Consilium S.A.

2015-2016, Adaptation des outils GES-Urba du CEREMA aux départements d’outre-mer, pour l’ADEME Martinique

AERE a analysé dans les outils d’une part les hypothèses, ratios et méthodes de calcul, mais également d’autre part les éléments demandés à l’utilisateur, pour prendre en compte toutes les spécificités des DOM susceptibles de nécessiter des adaptations pour permettre une bonne utilisation et la production de résultats cohérents. Les DOM pris en compte sont les suivants : la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion. AERE a développé de nouveaux outils pour les DOM en s’inspirant des outils existants :

  • mise à jour et construction de nouveaux ratios, hypothèses, facteurs d’émissions et autres paramètres des outils qui sont spécifiques pour les DOM ;
  • une modification des questions par rapport aux dénominations locales et aux modifications précédentes, en corrigeant certains termes, modifiant les listes déroulantes, etc. ;
  • une adaptation de la méthodologie aux particularités des DOM (climatisation, chauffage) sans modifier le périmètre ni les impacts pris en compte dans les outils actuels ;
  • la rédaction de nouveaux manuels utilisateurs permettant de guider les collectivités des DOM dans leur utilisation des outils.

2015-2016, Stratégie énergétique soutenable et opérationnelle pour Loos-en-Gohelle

Au sein de l’équipe d’AMO dirigée par l’institut négaWatt, AERE est chargé en particulier de l’étude de potentiel de mobilisation des différentes EnR, ainsi que l’animation des ateliers de travail sur la stratégie et les actions à mener. La mission commence par un diagnostic énergétique, incluant une évaluation des dépenses énergétiques à la charge des ménages. AERE a amélioré le module vulnérabilité d’Alter-territoires© à cette occasion pour prendre en compte les dépenses d’amortissement et d’entretien des véhicules pour la mobilité en voiture personnelle.

2015, Mission d’aide à la rédaction et la mise en forme de la candidature TEPOS du Syndicat de l’Ouest Lyonnais

AERE accompagne le syndicat de l’Ouest Lyonnais pour sa candidature à l’AMI TEPOS lancé par la Direction Régionale Rhône-Alpes de l’ADEME, apportant un regard critique sur le contenu de la candidature et une aide à la rédaction et la mise en page du dossier. Le travail contient une analyse des documents réalisés par le syndicat aboutissant à la mise en évidence des points forts et des points faibles de la candidature : engagement politique et territorial, maturité du projet, méthodologie, programme d’actions… AERE aidera ensuite la collectivité à enrichir le document au regard des points faibles, et proposera des illustrations complémentaires : photos, schémas, cartes, pictogrammes.

2015, Mission d’AMO pour la préparation de la candidature Arlysère à l’AMI TEPOS-TEPCV

AERE est le mandataire du groupement d’experts de la Compagnie des négaWatts, qui accompagne le PETR Arlysère pour l’élaboration de sa candidature à l’AMI TEPOS Rhône-Alpes. Notre bureau d’études est également le référent pour la réalisation de l’état des lieux et de l’évaluation des potentiels de maîtrise d’énergie et de développement des énergies renouvelables, ainsi que l’expertise et l’animation concernant les thématiques urbanisme, mobilité, et économie de montagne (tourisme, agriculture). Suite à ce travail, la candidature de la collectivité a été retenue par la Région et Arlysère est désormais Territoire à Energie Positive.

logo TEPOS Trièves

2014-2015, Accompagnement du TEPOS Trièves

AERE et l’institut négaWatt accompagnent la communauté de communes du Trièves dans sa démarche TEPOS. Notre travail comporte quatre volets : réalisation d'un état des lieux des consommations, évaluation du potentiel et des productions locales, élaboration d'une stratégie territoriale et mise en oeuvre du plan d'action.

Ces quatre étapes s’accompagnent d’une large part d’animation avec les acteurs du territoire (entretiens, réunions, ateliers de travail, restitutions publiques) et de communication (publication de plaquettes, de diaporamas vulgarisés et réutilisables).

logo Aix-les-Bains

2013-2014, Diagnostic énergie-climat pour la ville d'Aix-les-Bains

Diagnostic territorial (analyse sommaire statistique) et patrimonial (consommation d’énergie, consommables) des consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre de la ville d’Aix-les-Bains.

Préconisations sur les actions prioritaires et pistes d’orientations pour engager une gestion durable du patrimoine et du territoire.

2013-2014, PCET du Pays des 7 Rivières

Il s’agit de la réalisation complète du PCET, comprenant une phase de diagnostic énergétique, une phase de scénarios énergétiques illustrant un plan d’actions, une étape importante d’animation et de concertation des acteurs, des élus, du public

2012-2015, Accompagnement de collectivités franciliennes dans l'élaboration de scénarios de GES en aménagement durable, pour l’ADEME Ile-de-France

L'objectif de la première prestation était d'accompagner les 6 collectivités lauréates de l'appel à projet AEU 2011 (lancé par l’ADEME Ile-de-France) dans l'élaboration de scénarios d'émission de Gaz à Effet de Serre (GES) au moyen des outils « GES-Urba » développés récemment par le CERTU. Dans ce cadre, nous avons proposé un accompagnement personnalisé aux communes (visites sur place, aides à la collecte d’information, à l’utilisation du logiciel, échanges téléphoniques et courriels, réalisation de plaquettes de sensibilisation), ainsi que des ateliers de travail commun et des formations réunissant toutes les collectivités du réseau « AEU ».

Une seconde prestation a été réalisée pour renouveler l’expérience sur des territoires couverts par des PCET, de manière à assurer une bonne transversalité entre l’urbanisme et la planification énergétique.

Il est important de noter que les 10 collectivités concernées au total représentent une grande variété de problématiques. Les 12 projets d'urbanisme évalués varient par leur nature (PLU, ZAC, éco-quartiers, réhabilitation de centre-ville) mais aussi leur ampleur ou par les problématiques environnementales, démographiques économiques diversifiées.

2011-2012, Vers un système énergétique « 100% renouvelables », scénario et plans d’actions pour réussir la transition énergétique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Au sein de l’équipe de l’institut Négawatt qui réalise un scénario prospectif régional compatible avec une sortie du nucléaire telle qu’envisagée dans le scénario national Négawatt, AERE est responsable du secteur des transports et des ENR (hors biomasse).

2011-2012, Mise à jour des scénarios énergétiques de la région Alsace

Analyse des données du bilan régional (réalisé par Atmo-Alsace), synthèse du bilan et réalisation de nouveaux scénarios énergétiques basés sur les nouvelles actions depuis les scénarios précédents, et les objectifs fixés par la région.

2011-2012, PCET du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France

Réalisation du profil énergie-climat du territoire (diagnostic énergétique et gaz à effet de serre, recensement des acteurs, étude de vulnérabilité au changement climatique), d'une stratégie et d'un plan d'actions.

Cliquer ici pour télécharger la synthèse du profil énergie-climat du PNR rédigée par AERE

2011-2012, PCET du Parc Naturel Régional des Grands-Causses

Cliquez ici pour télécharger la plaquette (Pdf, 307 ko)

2011, Diagnostic Energie Climat du Pays Sud Bourgogne

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de présentation de ce projet (Pdf, 446 ko).

gc.png

2010 - 2012, PCET du Parc Naturel Régional des Grands-Causses

Analyse de la filière du Roquefort et prise en compte particulière de l'agriculture dans le diagnostic de territoire.

Développement d'actions sur l'adaptation de l'agriculture aux enjeux du changement climatique.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette (Pdf, 307 ko)

2008-2009, Mise à jour des diagnostics énergétiques de la région Alsace

2007-2009, Planification énergétique sur les parcs naturels régionaux du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées

2007-2009, Accompagnement du déploiement du programme Energivie sur la Région Alsace

2008, MISSION EN CHINE, POUR L’AFD

2008, Diagnostic énergétique des communes d’Embrunt et du Beausset

2006-2007, Planification énergétique pour la communauté d’Agglomération du Grand Besançon

2006-2007, Etude de planification énergétique sur la ville de Grenoble – destinataire public Ville de Grenoble

2006-2007, schéma énergétique territorial du Parc Naturel Régional du Loire-Anjou-Touraine

2007, Mission en Chine, pour le Ministère des affaires étrangères (MAE)

2006, Projet de fin d'études du Master Verdec, Chambery

2005-2006, Schéma énergétique territorial du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

2004, OPATB sur le Parc Naturel Régional du Pilat

2002-2003, Planification énergétique en vue d’une indépendance énergétique du territoire du Parc Naturel Régional du Vercors

2002-2003, étude de politique énergétique et planification territorial en Martinique

2001-2002, Démarche énergétique globale et OPATB sur le Parc Naturel Régional du Pilat