Energies renouvelables

AERE intègre les énergies renouvelables dans ses différentes études via des approches diverses : - soit des études spécifiques sur les ENR, - soit une intégration des ENR dans une approche plus large, à l’échelle d’un territoire. L’approche territoriale conduit, sous nos climats, à s’intéresser souvent en détail à la valorisation du bois, dans une moindre mesure du solaire, l’éolien ayant encore des difficultés à émerger sur des territoires comme des parcs naturels.

Téléchargez la plaquette de présentation (format pdf)

 

Nos références

En cours

2018 – en cours, Etude multifilière du potentiel de développement et de valorisation des énergies renouvelables des Baronnies Provençales

AERE accompagne avec Cythelia le territoire des Baronnies Provençales, comprenant le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales, la Communauté de Communes du Sisteronais Buëch et la Communauté de Communes de Baronnies en Drôme provençale, pour les missions suivantes :

  • Mettre à jour et compléter l’état des lieux des ressources énergétiques déjà mobilisées ;
  • Identifier et estimer les potentialités de développement des énergies renouvelables ;
  • Identifier les ressources énergétiques mobilisables sur le territoire au regard des contraintes socio-économiques, environnementales, réglementaires et financières ;
  • Identifier les projets structurants du territoire pouvant intégrer les énergies renouvelables et des mesures d’efficacité énergétique afin de structurer les filières locales énergétiques ;
  • Construire des scénarios à partir d’objectifs opérationnels pour aider à la construction d’une stratégie de développement des énergies renouvelables.
 

2017 – en cours, Préfaisabilité pour la mise en place de bornes de recharge PV de véhicules électriques, pour le SDES (syndicat d’énergie de Savoie)

AERE a recherché les solutions techniques et les conditions de mise en oeuvre (réglementation, articulation avec la copropriété…) de bornes de recharge de véhicules électriques (voitures et vélos), sur un parking pour le SDES. AERE a calculé la production et proposé une localisation des panneaux, via Sketchup et PVGIS.

Terminé 

2017 – 2018 :Elaboration de la stratégie et du programme d’actions TEPOS sur le Parc Naturel Régional du Vercors

AERE accompagne le PNR du Vercorsdans l’élaboration de sa stratégie pour devenir un Territoire à énergie positive, en facilitant la compréhension des enjeux et l’aide à la décision. La mission s’organise en trois volets complémentaires :

  • L’état des lieux, les potentiels et la perspective ;
  • L’élaboration concertée d’une stratégie énergétique et d’un programme d’actions ;
  • L’assistance à la communication sur la démarche TEPOS.
 

2016, Accompagnement du TEPOS de l’Ardèche Verte pour son état des lieux et de potentiel EnR et la mobilisation des acteurs locaux

Dans le cadre du déploiement de la démarche de Territoire à énergie positive, AERE accompagne le territoire de l’Ardèche Verte dans la réalisation d’un état des lieux en matière de gisement d’énergies renouvelables, de récupération et de calcul du potentiel d’installation.

Il s’agit également de réaliser une analyse approfondie des sources d’énergie à développer à l’échelle du territoire, accompagnée des propositions concrètes de mise en œuvre et d’une animation avec les partenaires locaux. 

AERE forme les chargés de mission du territoire à la collecte des données, l’analyse du bilan, la vulgarisation et la concertation sur la thématique de l’énergie et du climat. En effet, le territoire a prévu une coréalisation de l’étude entre la chargée de mission de la collectivité et le bureau d’études.

L’ensemble des résultats sont produits au format cartographique, permettant une bonne diffusion des éléments aux élus communaux (rencontres dans les intercommunalités à l’initiative des chargés de mission du Pays).

AERE assure l’expertise technique et l’animation des rencontres, aussi bien en Comité de pilotage élargi regroupant l’ensemble des élus et les partenaires techniques, qu’en COPIL restreint où les élus ont été amenés à réfléchir sur leur stratégie énergétique via une séance du jeu de la transition énergétique, personnalisé pour leur territoire et accompagné de nombreuses cartes et d’un tableau de synthèse vulgarisé.

Tous les éléments ont été contextualisés avec des équivalences en consommation annuelle d’une maison moyenne, en nombre d’emplois locaux et nationaux, en leviers et budgets d’investissement des collectivités et des privés en fonction des filières de maîtrise de l’énergie et de production renouvelables.

2015 - 2018, Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagnement des démarches TEPOS en Franche-Comté et Bourgogne

AERE accompagne la Région Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec l'ADEME et la DREAL, pour le test et le développement des démarches TEPOS de 7 territoires sélectionnés. Cette mission se répartit entre l'animation du réseau et l'assistance des territoires sur demande. Pour l’animation du réseau, nous assurons les prestations suivantes :

  • animation et structuration du réseau, avec l'élaboration de documents ressources, la participation et l'animation de réunions stratégiques, ainsi que la veille informative, des réponses aux questions, via une liste de diffusion, une adresse internet dédiée, une plateforme collaborative ;
  • organisation des réunions du réseau, journées d’échanges et de formation (20 à 50 personnes selon les collectivités invitées), depuis l'élaboration du programme au compte-rendu, en passant par l'animation de la journée, la préparation et l'animation de temps d'apports méthodologiques et techniques

Pour l’accompagnement des territoires nous assurons les prestations suivantes :

  • assistance méthodologique, technique et organisationnelle sur les thèmes de la maîtrise de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, ainsi que des thèmes corrélés – bâtiments, déplacements, urbanisme, relecture des PCET, analyse des offres…
  • sous forme d’assistance téléphonique, de réunions dans les territoires, de documents restitutifs.

2015-2016, Etude d’état des lieux et de potentiel EnR dans le cadre du projet TEPOS Nord Isère Durable

Dans le cadre du déploiement de la démarche de Territoire à énergie positive, AERE accompagne le territoire Nord Isère Durable dans la réalisation d’un état des lieux en matière de gisement d’énergies renouvelables, de récupération et de calcul du potentiel d’installation. Il s’agit également de réaliser une analyse approfondie des sources d’énergie à développer à l’échelle du territoire, accompagnée des propositions concrètes de mise en œuvre. Un travail cartographique avancé a été réalisé sur ce territoire, permettant d’identifier des opportunités de réseau de chaleur à partir d’une carte des densités de besoin de chaleur, en collaboration avec notre partenaire suisse Navitas Consilium S.A.

2015, Mission d’aide à la rédaction et la mise en forme de la candidature TEPOS du Syndicat de l’Ouest Lyonnais

AERE accompagne le syndicat de l’Ouest Lyonnais pour sa candidature à l’AMI TEPOS lancé par la Direction Régionale Rhône-Alpes de l’ADEME, apportant un regard critique sur le contenu de la candidature et une aide à la rédaction et la mise en page du dossier. Le travail contient une analyse des documents réalisés par le syndicat aboutissant à la mise en évidence des points forts et des points faibles de la candidature : engagement politique et territorial, maturité du projet, méthodologie, programme d’actions… AERE aidera ensuite la collectivité à enrichir le document au regard des points faibles, et proposera des illustrations complémentaires : photos, schémas, cartes, pictogrammes.

2015, Mission d’AMO pour la préparation de la candidature Arlysère à l’AMI TEPOS-TEPCV

AERE est le mandataire du groupement d’experts de la Compagnie des négaWatts, qui accompagne le PETR Arlysère pour l’élaboration de sa candidature à l’AMI TEPOS Rhône-Alpes. Notre bureau d’études est également le référent pour la réalisation de l’état des lieux et de l’évaluation des potentiels de maîtrise d’énergie et de développement des énergies renouvelables, ainsi que l’expertise et l’animation concernant les thématiques urbanisme, mobilité, et économie de montagne (tourisme, agriculture). Suite à ce travail, la candidature de la collectivité a été retenue par la Région et Arlysère est désormais Territoire à Energie Positive.

logo TEPOS Trièves

2014-2015, Accompagnement du TEPOS Trièves

AERE et l’institut négaWatt accompagnent la communauté de communes du Trièves dans sa démarche TEPOS. Notre travail comporte quatre volets : réalisation d'un état des lieux des consommations, évaluation du potentiel et des productions locales, élaboration d'une stratégie territoriale et mise en oeuvre du plan d'action.

Ces quatre étapes s’accompagnent d’une large part d’animation avec les acteurs du territoire (entretiens, réunions, ateliers de travail, restitutions publiques) et de communication (publication de plaquettes, de diaporamas vulgarisés et réutilisables).

2009, Etude d’opportunité de développement des ENR à l’aéroport de Toulouse-Blagnac

2008, Accompagnement du PADD de la ville de Tignes, volet ENR

2007, Dimensionnement d’une plateforme de production de bois énergie à Bourg-en-Bresse

2006, Etude de faisabilité pour l'approvisionnement en bois de projets pour l’agence économique de Savoie

2006, Etude pré-opérationnelle de structuration d'une filière bois déchiqueté au Pays Voironnais

2006, Etat de l'art du séchage des boues

2004-2005, Étude d’approvisionnement en plaquettes forestières sur le massif des Bauges

2003-2005, Analyse du développement des ENR sur les zones d’activité économique d’Ile-de-France

2004, Etude de planification énergétique pour le développement des ENR dans un milieu naturel sensible ( Parc Naturel Régional de Chartreuse)

2002-2003, Welfi: Wind energy local financing