logomenu
Imprimer

Organigramme

 

organnigramme%202017.bmp

Cliquez sur l'organigramme pour zoomer.


L'équipe AERE

 

Anne Rialhe, gérante

Anne RIALHE est docteur-ingénieur en énergétique, salariée gérante égalitaire d’AERE. Elle a une expérience de 20 ans en bureau d’études, en planification énergétique territoriale, en stratégie énergétique, via la réalisation de scénarios sur des territoires divers. Elle a une très bonne connaissance des acteurs intervenant dans les problématiques territoriales, des enjeux environnementaux et politiques, et une pratique de l’animation des comités de pilotage, conférences, ateliers thématiques, etc.

Elle est par ailleurs membre de différents réseaux professionnels (membre de la Compagnie des NégaWatts, membre de VAD, présidente de l’ASDER). Précurseur en planification énergétique, elle réalisait des diagnostics Energie Climat bien avant la création des PCET. Elle était chef de projet de l’étude sur le scénario négaWatt régional et a participé à l’évaluation et l’accompagnement des communes du programme AGIR.

Télécharger le CV d'Anne RIALHE (Pdf, 116 ko)

 

Liane THIERRY, chargée de mission

Liane THIERRY  (ex KAMARUDIN) est ingénieur de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), option génie des systèmes urbains, filière Aménagement et Ingénierie Environnementale.

Elle possède des compétences en urbanisme opérationnel et réglementaire et en aménagement durable des territoires (AEU, relectures de PLU, accompagnement de projets d’urbanisme sur la thématique de l’énergie et du climat). Elle travaille notamment au sein d’AERE sur le déploiement du label Cit’ergie® pour l’ADEME (animation, veille technique et règlementaire, évaluation) et possède ainsi une très bonne connaissance du cadre juridique et performantiel de la qualité environnementale et énergétique, notamment au sein des collectivités territoriales. Elle a accompagné la démarche éco-responsable de la commune de Saint-Quentin-Fallavier, en mobilisant les services sur le long terme et élaboré le plan d’actions énergie-climat du PNR Oise Pays de France. Elle donne également des formations sur le thème de développement durable ou de l’urbanisme (CNFPT, ADEME).

Lors de différentes missions, elle a été amenée à concevoir des documents graphiques (plaquettes, synthèses, affiches, fiches de bonnes pratiques, guide technique, parfois jusqu’au BAT), en relation avec des imprimeurs.

Télécharger le CV de Liane THIERRY (Pdf, 45 ko)

 

Marie-Laure VERGAIN, chargée de mission

Marie-Laure VERGAIN est titulaire d'un diplôme d'architecte DPLG, complétée par la formation ASDER. Cette formation, d’une durée de 9 mois, est constituée de cours magistraux et de stages pratiques sur les thèmes de l’écoconstruction, des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie ; elle est dispensée par des intervenants du milieu professionnel. Une approche « terrain » est également privilégiée avec des visites de sites, des rencontres d’élus, de la mise en pratique… M.-L. Vergain a travaillé plusieurs années en agence d’architecture, avant de s’orienter vers une approche globale des questions énergétiques et environnementales via la formation ASDER.

Au sein d’AERE, elle s’investit sur des projets de HQE (Haute Qualité Environnementale du Bâtiment) au sein d’équipe de maîtrise d’œuvre et sur de l’animation de réseau de collectivités (réseau PACA-Climat et label Cit’ergie®).

Télécharger le CV de Marie-Laure VERGAIN (Pdf, 51 ko)

 

Pascal STEPHANO, chargé de mission

Pascal STEPHANO est ingénieur agronome de l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse), spécialisé en qualité de l’environnement et gestion des ressources. Il apporte son expertise sur le milieu agricole, la biodiversité de manière générale et le changement climatique (évolution, adaptation…). Il possède également une expérience importante en traitement statistique appliqué aux territoires. Il a par ailleurs développé la dernière version de l’outil de diagnostic et de planification énergétique Alter©.

Il a notamment réalisé récemment le diagnostic Energie-GES du Pays Sud Bourgogne, les scénarios, le plan d’actions et la communication pour le PCET du PNR Grands Causses, l’évaluation du SRCAE de la région Alsace ainsi que la partie transport et EnR du premier scénario négaWatt régional, pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le diagnostic et les scénarios du PCET du PNR Oise - Pays de France, etc.

Il termine actuellement le diagnostic agricole d’un territoire de projet pour le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Véore, où la concertation et la communication sont les piliers de la mission, et dispense des cours à l’Université de Savoie et à l’Université Technologique de Compiègne. Il est également formateur à l’institut négaWatt pour le module TER2 (Energie et changements climatiques à l'échelle territoriale - connaître, comprendre et planifier pour agir).

Télécharger le CV de Pascal STEPHANO (Pdf, 50 ko)

 

Cristina BIRMAN, chargée de mission

Cristina BIRMAN est géographe et titulaire d’un Master II Professionnel (à l’Université de Savoie) dans le développement durable des collectivités locales. Elle s’est notamment investie dans la conception de trois modules de formation « énergie-climat » pour la Région Bourgogne (énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie dans les bâtiments et urbanisme durable) et dans l’élaboration des plans d’actions des PCET du PNR des Grands Causses et du PNR Oise - Pays de France.

Elle est chargée actuellement de la mission d’évaluation des candidatures dans le cadre du dispositif « Collectivités lauréates AGIR pour l’énergie » de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et participe en tant que partenaire technique à la mise en œuvre du projet européen en Afrique nommé SEEA-WA (Supporting Energy Efficiency for Access in West Africa).

Télécharger le CV de Cristina BIRMAN (Pdf, 39 ko)


Aurélie Richard, Chargée de mission

Télécharger le CV d'Aurélie Richard (Pdf, 236 ko)



Timothée Romier, chargé de mission

Télécharger le CV de Timothée Romier (Pdf, 460 ko)



Hua Guo, assistante de direction

Titulaire d'un BTS de Management de Direction, elle est secrétaire et assistante de direction et assiste l'équipe d'AERE sur les aspects organisationnels et administratifs.

Télécharger le CV de Hua GUO (Pdf, 173 ko)