logomenu
Imprimer
Méthode Agri-territoire® développée par AERE

logo_agri_80.pngIl s'agit d'une méthode d'analyse territoriale développée par AERE sur ses territoires d'étude dans le cadre de projets de territoire de protection des populations face au risque inondation (projets de ralentissement dynamique des crues sous forme de casiers d'inondation contrôlée). Cette méthode est utile aux maîtres d'ouvrages qui souhaitent réaliser un projet de territoire potentiellement impactant (infrastructures, ouvrages, servitudes) en limitant au maximum les impacts sur les acteurs locaux, les riverains, les propriétaires fonciers. Elle est généralement menée avant la procédure de déclaration d'utilité publique.

Cette méthode, largement basée sur la concertation, permet d'aboutir à un projet de territoire mieux accepté par les acteurs locaux, via les leviers suivants :
- communication et information pour jouer la carte de la transparence
- concertation des acteurs pour les associer au projet
- prise en compte des informations recueillies via des ajustements du projet
- réalisation de préconisations simples mais équitables

Cette méthode est décomposée en trois phases importantes, toutes basées sur une concertation territoriale forte :
- Etat initial du territoire d'étude
- Incidences du projet sur les activités et le foncier
- Propositions d'atténuation et de compensation

Ces trois phases peuvent être menées successivement ou simultanément selon les besoins du projet. La méthodologie utilisée lors de ces phases est conçue par AERE d'après son expérience sur ce genre d'études.