logomenu
Imprimer

Le Bureau d'Appui Cit'ergie

ademe.png b_200_0_16777215_0___images_citergie-logo-rvb.png


Version française du label eea (european energy award), le label Cit’ergie récompense les politiques énergétiques et climatiques ambitieuses des collectivités. Le catalogue d’actions du label comporte 79 mesures réparties dans 6 domaines : développement territorial, patrimoine de la collectivité, approvisionnement en énergie, eau, assainissement, mobilité, organisation interne, communication, coopération.

Depuis 2009, AERE est coordinateur du BAC (Bureau d'Appui Cit'ergie), qui accompagne l’ADEME dans le déploiement du label. Les principales missions du BAC sont les suivantes :

  • Suivre et faire vivre le réseau des conseillers Cit’ergie (journées de formation, d’échanges, assistance téléphonique, alimentation d’une plateforme collaborative…) ;
  • Suivre et faire vivre le réseau des collectivités en démarches Cit'ergie (journées d’échanges, outils de communication, organisation d’évènements, production d’une Newsletter trimestrielle, mise à disposition de ressources thématiques…)
  • Capitaliser et mettre en valeur les bonnes pratiques en matière de politique énergétique (recueil et fiches de bonnes pratiques) ;
  • Faire évoluer les outils du label en fonction des enjeux (ex : adaptation au changement climatique, qualité de l'air), de la réglementation (ex : RT 2012, loi de transition énergétique) et des retours de terrain, dans une approche qualité
  • Préparer et animer les réunions de la Commission nationale du label : AERE réceptionne, vérifie et participe à l’analyse préliminaire des dossiers de demande de labellisation. AERE gère également les suites de la réunion : PV de décisions, annonces des résultats et recommandations.

b_500_0_16777215_0___images_citergie_remiselabels_2016_cc_sarahalcalay.png
Remise des labels Cit'ergie, Dunkerque, janvier 2016 (crédit : Sarah Alcalay)

b_500_0_16777215_0___images_jnc_total.png
Journée des collectivités Cit'ergie, Paris, mai 2016 (crédit : Roland Bourguet)

b_0_220_16777215_0___images_jnc_marketplace.png b_0_220_16777215_0___images_citergie_news_recto.png
Echanges de bonnes pratiques (Market Place) et Newsletter Cit'ergie


Autres activités eea/Cit'ergie

Anne RIALHE est auditrice nationale et européenne pour le label. Elle intervient au sein des collectivités candidates (en France pour Cit’ergie ou en Europe pour d’autres déclinaisons du label eea) pour réaliser l’audit externe nécessaire à l’octroi du label. Elle est depuis décembre 2013 auditrice en Suisse pour Cité de l’Energie.


AERE coordonne depuis 2015 l’AMO nationale pour la réalisation de pré-diagnostics Cit’ergie, en appui des Directions Régionales de l’ADEME. Cette étape préalable au label a pour but de déterminer l’opportunité pour la collectivité de démarrer la démarche. Le groupement est composé de 34 conseillers Cit’ergie, ainsi que de Liane Thierry et Anne Rialhe, toutes deux habilitées par l’ADEME pour intervenir auprès des collectivités pour réaliser des pré-diagnostics. La prestation consiste en la préparation, l’animation et la restitution du pré-diagnostic. En tant que coordinateur, AERE a mis en place des documents-modèles, un espace numérique de travail partagé entre pré-diagnostiqueurs et des webinaires d’échanges.

 

En groupement avec Elodie Houguet (AFCE) et Marie-Luce Saillard (Albéa), AERE coordonne une expérimentation qui consiste en la réalisation du processus Cit’ergie au sein de deux petites communautés de communes bourguignonnes (état des lieux, élaboration d’un programme d’actions, demande de labellisation et suivi annuel), puis en la proposition d’adaptation du référentiel d’évaluation Cit’ergie aux spécificités du contexte rural.

 

En groupement avec Nicolas Thibault (Projets et Territoires) et Guillaume Gacon (ECO2 Initiative), AERE coordonne une étude pour élaborer une stratégie d'évolution de Cit'ergie pour les communes, à partir de l'analyse de cas pratiques.


Télécharger notre zoom sur nos activités en lien avec Cit'ergie : ici