AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement

L'équipe

La première ressource d'AERE, c'est sa matière grise ! Découvrez les personnes qui constituent l'entreprise, les membres historiques et les plus récents, et consultez leurs CVs.

Organigramme

 

L'équipe AERE

 

Anne Rialhe, gérante

Anne RIALHE est docteur-ingénieur en énergétique, salariée gérante égalitaire d’AERE. Elle a une expérience de 25 ans en bureau d’études, en planification énergétique territoriale, en stratégie énergétique, via la réalisation de scénarios sur des territoires divers. Elle a une très bonne connaissance des acteurs intervenant dans les problématiques territoriales, des enjeux environnementaux et politiques, et une pratique de l’animation des comités de pilotage, conférences, ateliers thématiques, etc.

Elle est par ailleurs membre de différents réseaux professionnels (membre de la Compagnie des NégaWatts, membre de VAD, présidente de l’ASDER). Précurseur en planification énergétique, elle réalisait des diagnostics Energie Climat bien avant la création des PCET. Elle était chef de projet de l’étude sur le scénario négaWatt régional et a participé à l’évaluation et l’accompagnement des communes du programme AGIR.

Télécharger le CV d'Anne RIALHE (PDF, 344 ko)

 

Marie-Laure Vergain, chargée de mission

Marie-Laure VERGAIN est titulaire d'un diplôme d'architecte DPLG, complétée par la formation ASDER. Cette formation, d’une durée de 9 mois, est constituée de cours magistraux et de stages pratiques sur les thèmes de l’écoconstruction, des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie ; elle est dispensée par des intervenants du milieu professionnel. Une approche « terrain » est également privilégiée avec des visites de sites, des rencontres d’élus, de la mise en pratique… M.-L. Vergain a travaillé plusieurs années en agence d’architecture, avant de s’orienter vers une approche globale des questions énergétiques et environnementales via la formation ASDER.

Au sein d’AERE, elle s’investit sur des projets de HQE (Haute Qualité Environnementale du Bâtiment) au sein d’équipe de maîtrise d’œuvre et sur de l’animation de réseau de collectivités (réseau PACA-Climat et label Cit’ergie).

Télécharger le CV de Marie-Laure VERGAIN (PDF, 190 ko)

 

Cristina Birman, chargée de mission

Cristina BIRMAN est géographe et titulaire d’un Master II Professionnel (à l’Université de Savoie) dans le développement durable des collectivités locales. Elle s’est notamment investie dans la conception de trois modules de formation « énergie-climat » pour la Région Bourgogne (énergies renouvelables, maîtrise de l’énergie dans les bâtiments et urbanisme durable) et dans l’élaboration des plans d’actions des PCET du PNR des Grands Causses et du PNR Oise - Pays de France. Elle a aussi été chargée de la mission d’évaluation des candidatures dans le cadre du dispositif « Collectivités lauréates AGIR pour l’énergie » de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et a participé en tant que partenaire technique à la mise en œuvre du projet européen en Afrique nommé SEEA-WA (Supporting Energy Efficiency for Access in West Africa).

Elle est actuellement responsable du suivi et et la gestion du déploiement du label Cit'ergie, et participe à l'animation des réseaux des conseillers et des collectivités.

Télécharger le CV de Cristina BIRMAN (PDF, 92 ko)

 

Aurélie Richard, chargée de mission

Aurélie RICHARD est géographe, urbaniste (Master II à l'Institut Français d'Urbanisme) et diplômée d'un MBA management du droit et de la responsabilité sociale et environnementale des organisations. Elle dispose d'une expérience en évaluation des politiques publiques et s'est notamment investie dans le déploiement du dispositif Cit'ergie.
Elle a accompagné l'ADEME pour l'animation partenariale du site Territoires & Climat. A ce titre, elle a été amenée à concevoir différents documents graphiques et à organiser des webinaires thématiques.

Elle intervient actuellement pour des missions à l’étranger sur les questions d’efficacité énergétique et d’accès à l’énergie. A ce titre, elle participe au projet de mise en œuvre des normes de performance énergétique piloté par MCA-Bénin II, et à d'autres projets tels que le Plan Directeur de l’Efficacité Energétique (PDEE) de Madagascar et la 1ère conférence régionale sur le développement des énergies renouvelables à Djibouti . Par ailleurs, elle assiste les entreprises souhaitant entreprendre ou renforcer leur démarche RSE.

Télécharger le CV d'Aurélie Richard (PDF, 236 ko)

 

Emeline Joly, chargée de mission

Emeline JOLY est ingénieur agronome de VetAgro Sup Clermont-Ferrand, option ingénierie du développement territorial. Son parcours professionnel l’a menée à travailler pour différentes collectivités territoriales (du département à la commune en passant par un regroupement d’intercommunalités) et pour différents programmes et dispositifs (Leader, PCET, Agenda 21, Cit’ergie). Elle intervient pour AERE en appui opérationnel et stratégique des chefs de projet Cit’ergie et des chefs de projet planification énergétique territoriale (plan d’actions et évaluation environnementale stratégique des PCAET).

Télécharger le CV de Emeline JOLY (PDF, 206 ko)

 

Etienne Daviet, chargé de mission

Etienne DAVIET est ingénieur en énergie et environnement de l’INSA de Lyon. Il dispose d’une solide connaissance du secteur de l’énergie, et de compétences en cartographie, analyse statistique et simulation. Il intervient pour AERE sur les missions de planification énergétique territoriale, et est également chargé d'accompagner l'ADEME pour l'animation partenariale du site Territoires & Climat.

Télécharger le CV de Etienne DAVIET (PDF, 152 ko)

 

Alicia Audineau, ingénieure en apprentissage

Titulaire d'un DUT Génie Thermique et Energie, Alicia suit actuellement une formation d'ingénieur en Environnement et Gestion des Risques à l'Institut d'Arts et Métiers de Bourget du Lac.

Elle intervient durant son apprentissage au sein d'AERE sur les questions d'adaptation au changement climatique et sur les évaluations environnementales.

Télécharger le CV d'Alicia AUDINEAU (PDF, 195 ko)

 

Andréa BAGNON, chargée de mission en apprentissage

Titulaire d'une Licence Sciences de la Vie et de la Terre, Spécialisation Biologie des Organismes et des Populations, Andréa suit actuellement une formation Master Ecologie et Développement Durable à l’université d’Angers.

Elle interviendra durant sont apprentissage sur les aspects d'écologie, de biodiversité et l’état initial de l’environnement.

Télécharger le CV d'Andréa BAGNON (PDF, 173 ko)

 

Hua Bel, assistante de direction, infographiste

Titulaire d'un BTS de Management de Direction, Hua BEL est secrétaire et assistante de direction et assiste l'équipe d'AERE sur les aspects organisationnels et administratifs. Elle a également suivi une formation en matière de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) et appuie l’équipe en la matière.

Télécharger le CV de Hua BEL (Pdf, 173 ko)

 

Martin Rialhe-Badet, assistant informatique

Titulaire d'une licence en mathématiques, actuellement en Master de modélisation mathématique et analyse appliquée, Martin assure, en temps partiel, l'assistance informatique pour notre équipe et en particulier la maintenance du site internet.

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

© 2020 AERE. Tous droits réservés