AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement

16 mai 2019 - Journée Nationale des Collectivités Cit'ergie

Arnaud Leroy, président de l'ADEME, a introduit la journée devant une salle comble. Tout de suite dans le vif du sujet, y compris l’urbanisme et la frugalité, et le financement dont le coût de l’inaction.

Le matin, Yves COCHET, Président de l’Institut Momentum et ancien Ministre de l’Environnement, Matthieu AUZANNEAU, Directeur du think tank The Shift Project, et Isabelle DELANNOY, environnementaliste théoricienne du concept d’économie symbiotique, témoignent sur le sujet "de l’effondrement à la résilience des territoires, des solutions se construisent !". Une table ronde enrichit le débat avec les retours de Vincent FRISTOT, adjoint au maire de Grenoble, ville candidate au label Cit’ergie GOLD cette année, Gilles PEROLE, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, première régie agricole municipale de France, et Martine BISAUTA, vice-présidente de la communauté d’agglomération du Pays Basque, dotée d’une monnaie locale.

Après le déjeuner, les collectivités échangent sur leurs bonnes pratiques et participent à la réflexion pour faire évoluer le label.

L’expérimentation « Cit’ergie Territoire » de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc est présentée en plénière pour conclure cet événement national.

  • Le Pays Basque participe à la transition écologique via la monnaie locale Eusko
Passer par le soutien d'une monnaie locale pour relocaliser l'économie et ainsi participer à l'emploi et à la transition écologique, vous n'y avez pas pensé ? La ville de Bayonne et l'agglomération du Pays Basque, si ! Martine Bisauta, élue au sein de ces deux collectivités, introduira cette démarche lors de la table ronde avec les 3 grands témoins, et la détaillera lors du Marketplace de la Journée nationale des collectivités Cit'ergie.
  • La commune de Mouans-Sartoux aux côtés des 3 grands témoins de la journée nationale Cit'ergie

La résilience alimentaire est cultivée par la commune de Mouans Sartoux depuis de nombreuses années : première régie agricole municipale en France, 100% bio dans les cantines, Maison d'éducation à l'alimentation durable, Projet alimentaire de territoire... Gilles Pérole, adjoint au Maire de la commune sera présent pour débattre avec les 3 grands témoins de la journée. Il transmettra aussi ces excellentes et nombreuses initiatives locales aux collectivités Cit'ergie, plus concrètement, lors du Market Place !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

© 2020 AERE. Tous droits réservés