AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement

Juin 2019 - Plan Directeur efficacité énergétique de Madagascar, et quelques réflexions

AERE, pour la Commission de l'Océan Indien, avec l'appui de AID€$ basé à Madagascar, accompagne le Ministère de l'énergie, de l'eau et des hydrocarbures de Madagascar pour la rédaction de son Plan Directeur de l'Efficacité Energétique. La réunion de lancement a eu lieu le 6 juin 2019, au Ministère. Madagascar fait face à plusieurs crises, à l'insécurité alimentaire, au déboisement et à la perte de terres arables, à la destruction de la mangrove, pour produire du charbon de bois, et encore pire, pour les fermes aquacoles qui ensuite alimentent nos tables en crevettes de Madagascar.

Le travail ici nous remet fortement en question : pourquoi parler eau chaude sanitaire solaire quand on n'a pas d'eau à disposition ? !

Pourtant des solutions existent, parfois simples, économiques, comme les foyers améliorés, qui équipent 4% des ménages aujourd'hui. Comment les massifier, comment enfin changer d'échelle pour les généraliser ? Nous espérons beaucoup de ce Plan Directeur, que les acteurs ici accueillent avec intérêt, mais que de chemin à parcourir !

D'autres solutions sont encore plus faciles à mettre en oeuvre, comme le fait de ne plus acheter de produits alimentaires d'origine lointaine, produits en élevages destructeurs, dans des conditions environnementales déplorables. C'est notre responsabilité, ne la laissons pas passer, nous n'avons qu'une planète et comment pouvons-nous acculer nos frères et soeurs de cette planète à une telle misère ? Nous avons le pouvoir de notre porte-monnaie, utilisons-le sans limite !  

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

© 2020 AERE. Tous droits réservés