AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement

Actualités

 

Découvrez les toutes dernières actualités d'AERE avec les articles ci-dessous, ou cliquez ici pour retrouver l'historique d'AERE depuis la création du site internet en 2010.

 

L'entreprise AERE

 

Découvrez l'entreprise, son esprit, son équipe, et bien plus !

 

AERE (Alternatives pour l’Energie, les énergies Renouvelables et l’Environnement) est un bureau d’études fondé en 2001 qui œuvre pour le développement durable, en particulier la planification énergétique, tant en France qu’à l’étranger (Union européenne, Chine, Afrique de l’Ouest). Avec nos experts couvrant des sujets variés, nous avons développé un outil de diagnostic capable de s’adapter aux particularités des territoires et donc de réaliser des études sur mesure (Alter©). Ce travail de qualité permet ainsi d’élaborer une planification énergétique cohérente et réaliste sur chaque territoire.

Aujourd'hui, plus personne ne remet en question la nécessité de changer notre mode de vie, d'adapter la société, pour limiter le changement climatique et s'y adpater. Mais l'étape la plus compliqué se situe entre la prise de conscience et l'action. Depuis ses débuts en 2001, AERE s'est donné pour mission d'accompagner territoires et entreprises dans cette démarche écologique.

Par la diversité des profils des membres de l'équipe et les nombreux projets que mène AERE depuis une dizaine d'années, l'équipe possède de nombreuses compétences dans des domaines variés : la responsabilité sociale des entreprises ; les stratégie énergétiques et climatiques ; la qualité environnementale du bâti et l'aménagement du territoire ; la réglementation ; l'efficacité énergétique ; et bien plus !

AERE s’efforce d’appliquer et de développer, en interne dans sa vie d’entreprise, des pratiques professionnelles éco-responsables, comme le télétravail, la responsabilité sociale, la favorisation du commerce équitable et des produits d'origine biologique, les économies d'énergies, etc., et ce depuis sa création.

La première ressource d'AERE, c'est sa matière grise ! Découvrez les personnes qui constituent l'entreprise, les membres historiques et les plus récents, et consultez leurs CVs.

AERE dispose de deux places de stage. Si vous êtes intéressé par participer à la transition énergétique, en accompagnement de plans climat ou de développement du label Cit'ergie, contactez-nous ! Aucun emploi n'est actuellement à pouvoir au sein d'AERE. Vous pouvez toutefois nous envoyer votre candidature spontanée que nous étudierons en fonction des projets que nous réalisons, de vos compétences et de votre motivation.

Nos références

 

Découvrez les références d'AERE ci-dessous.

 

Nos clients et partenaires

 

La transition énergétique ne se fera pas en restant chacun dans son coin, et AERE travaille avec de nombreux clients et partenaires autour du monde pour la faire avancer. Découvrez les ci-dessous.

 

AERE travaille avec l’ensemble des acteurs de l’efficacité énergétique, du développement des énergies renouvelables et de la qualité environnementale des constructions, avec des acteurs de terrain comme avec des institutionnels, avec des acteurs publics mais aussi des clients privés.

AERE travaille avec d'autres bureaux d'études et associations complémentaires qui interviennent sur nos missions comme sous-traitants, consultants, associés ou encore partenaires.

Nos outils de travail

 

AERE a utilisé et développé divers outils au cours de ses contrats et au gré des nécessités. Découvrez ces outils ci-dessous.

 

Il s'agit d'une méthode d'analyse territoriale développée par AERE sur ses territoires d'étude dans le cadre de projets de territoire de protection des populations face au risque inondation (projets de ralentissement dynamique des crues sous forme de casiers d'inondation contrôlée). Cette méthode est utile aux maîtres d'ouvrages qui souhaitent réaliser un projet de territoire potentiellement impactant (infrastructures, ouvrages, servitudes) en limitant au maximum les impacts sur les acteurs locaux, les riverains, les propriétaires fonciers. Elle est généralement menée avant la procédure de déclaration d'utilité publique.

Ce module détermine, à partir des données recueillies pour le module Diagnostic, quel potentiel de séquestration carbone existe sur le territoire.

Ce module analyse les résultats des modules précédents pour évaluer la vulnérabilité du territoire, en termes de dépendance énergétique, coût des énergies, risques climatiques, etc. Ce module est un atout indéniable car il fournit des résultats qui sont un levier fort pour convaincre de la nécessité de passer à l’action.

Ce module de l’outil Alter© permet de réaliser des prospectives sur les consommations d’énergies, les dépenses énergétiques et les émissions de GES à partir des données du diagnostic et de nombreuses variables paramétrables pour tenir compte d’un grand nombre de particularités locales.

Il utilise en entrée un certain nombre de sources statistiques, de bilans énergétiques et de données locales. Il aboutit à un diagnostic territorial très personnalisé permettant de cibler les actions à réaliser sur un territoire. Ce diagnostic reflète l’activité du territoire, incluant les émissions directes et indirectes. Il fournit aussi en parallèle les résultats selon le périmètre du CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique), de manière à le rendre comparable à d’autres diagnostics.

L’outil Alter-territoire® permet de réaliser un diagnostic énergie-GES à l’échelle de la commune, pour des territoires tels que des communautés de communes, des départements, des régions. Développé depuis une dizaine d'années par AERE lors de ses projets de planification énergétique, bien avant la création des PCET et du Bilan-Carbone® par l'Ademe, cet outil utilise une méthode équivalente, totalement comparable et compatible, mais dont AERE a une totale maîtrise et qui bénéficie de davantage de souplesse pour s'adapter aux territoires d'études. Il a notamment l'avantage d'être parfaitement compatible avec les données des observatoires régionaux de l'énergie.

Ici, vous trouverez les outils et méthodes utilisés par le bureau d'études AERE pour la réalisation de ses projets.

Nous contacter

 

Notre adresse postale :

3 impasse de la Retourde F-73100 Aix-les-Bains

 

Par téléphone :

Tél. : +33 (0)4 15 09 82 00
Fax : +33 (0)4 15 09 82 09

 

Ou par mail :

contact@aere.fr

 

Plan d'accès

AERE se trouve à 15 minutes à pied de la gare d'Aix les Bains (itinéraire bleu ci-dessous - en vert est représenté l'itinéraire voiture).

Pour télécharger les indications complètes pour rejoindre nos bureaux, cliquer ici.

© 2020 AERE. Tous droits réservés