AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement

Outils

Il s'agit d'une méthode d'analyse territoriale développée par AERE sur ses territoires d'étude dans le cadre de projets de territoire de protection des populations face au risque inondation (projets de ralentissement dynamique des crues sous forme de casiers d'inondation contrôlée). Cette méthode est utile aux maîtres d'ouvrages qui souhaitent réaliser un projet de territoire potentiellement impactant (infrastructures, ouvrages, servitudes) en limitant au maximum les impacts sur les acteurs locaux, les riverains, les propriétaires fonciers. Elle est généralement menée avant la procédure de déclaration d'utilité publique.

Il utilise en entrée un certain nombre de sources statistiques, de bilans énergétiques et de données locales. Il aboutit à un diagnostic territorial très personnalisé permettant de cibler les actions à réaliser sur un territoire. Ce diagnostic reflète l’activité du territoire, incluant les émissions directes et indirectes. Il fournit aussi en parallèle les résultats selon le périmètre du CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique), de manière à le rendre comparable à d’autres diagnostics.

L’outil Alter-territoire® permet de réaliser un diagnostic énergie-GES à l’échelle de la commune, pour des territoires tels que des communautés de communes, des départements, des régions.

Développé depuis une dizaine d'années par AERE lors de ses projets de planification énergétique, bien avant la création des PCET et du Bilan-Carbone® par l'Ademe, cet outil utilise une méthode équivalente, totalement comparable et compatible, mais dont AERE a une totale maîtrise et qui bénéficie de davantage de souplesse pour s'adapter aux territoires d'études. Il a notamment l'avantage d'être parfaitement compatible avec les données des observatoires régionaux de l'énergie.

L’outil Alter RSE® permet de réaliser un premier diagnostic de votre démarche RSE, soit dans une approche express, en 6 questions, soit de façon plus détaillée en 27 questions. Développé par AERE, cet outil se base sur les lignes directrices de l’ISO 26 000 et sur les référentiels internationaux comme le Global Reporting Initiative, tout en proposant une méthode d’intégration progressive de la mise en œuvre de votre démarche de responsabilité sociétale.

Page 1 sur 2

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

© 2020 AERE. Tous droits réservés