AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement

Actualités

Semaine avec beaucoup d'activités pour le label eea - European Energy Award

Formation et échange en Suisse, pour les conseillers et auditeurs, déploiement du label dans de nouveaux pays, la Bulgarie, la Slovénie et la Macédoine du Nord, projet Excite financé par l'Union européenne, conseil d'administration et assemblée générale du label ! 

Pour des résultats toujours encourageants. Côté chiffres, 18 pays européens participent maintenant au label, la millième collectivité a été labelisée cet été et 1600 au total participent. Côté actions, le label continue à tirer les collectivités vers les pratiques les plus innovantes et les plus vertueuses. Ainsi les collectivités françaises vont par exemple être encouragées à réfléchir à leur réseau routier et à ses impacts.

Début 2020 AERE a été missionné par Ambition Pyrénées pour accompagner l'élaboration du projet détaillé de mise en place d’une plateforme territoriale de la rénovation énergétique (PTRE) de l’habitat privé et du petit tertiaire privé dans les Hautes-Pyrénées. 

Les acteurs impliqués dans le projet se sont adaptés aux aléas liés à la crise sanitaire, et ont répondu en octobre à l'Appel à Manifestation d'Intérêt pour le déploiement des Guichets Uniques (GURE) du Service Public Intégré de la Rénovation Energétique (SPIRE), lancé par la Région Occitanie.

Nous remercions Delphine PAMBRUN, du Département des Hautes-Pyrénées, et Julie Cuvilliers, de l'association Ambition Pyrénées, qui ont accompagné notre travail. 

Ce mercredi 25 novembre, des ateliers à distance ont permis aux partenaires du projet d'affiner collectivement la feuille de route pour le démarrage du Guichet Unique, qui sera porté par le Département et fonctionnera à partir de début 2021.

Monsieur Pélieu, Président du Conseil Départemental, et madame Chantal ROBIN-RODRIGO, 1er(e) Vice-Président(e) projet de territoire, attractivité du territoire et coopération transfrontalière, ont conclu le Comité de Pilotage final du projet, et renouvelé leur ambitions de réduire les consommations d'énergie et de développer les énergies renouvelables à l'occasion de la rénovation énergétique des bâtiments.

AERE a découvert avec plaisir la vidéo du plan climat d'Arlysère en Savoie, avec un élu qui le présente et qui a tout compris, du diagnostic et du plan d'action ! Cela fait d'autant plus plaisir que le petit texte introductif reprend nos argumentaires ! Merci ! Retrouver tout cela sur un petit film bien fait de présentation du Plan climat : https://www.arlysere.fr/actualites/le-plan-climat-air-energie-territorial/ 

Le réchauffement climatique de notre planète ne fait aujourd’hui plus débat. Il est provoqué par l’augmentation des gaz à effet de serre générés par les activités humaines.
Les effets de ce réchauffement sont nombreux et déjà bien présents.

Au Bénin, AERE est fière de voir publier les décrets sur les performances énergétiques régulant l'importation des lampes, climatiseurs et réfrigérateurs les moins performants. Merci à AETS, coordinateur du projet et à nos partenaires locaux avec qui nous travaillons depuis de longs mois sur ce sujet. Plus d'info à https://mediapartbenin.com/article/934/ 

Merci également à MCA Bénin II qui porte et finance ce projet. Plus d'info à https://mcabenin2.bj - Maintenant les appels d'offres de construction des laboratoires sont publiés, réponse pour le 3 décembre 2020, c'est là : https://mcabenin2.bj/marche/ 

Un peu de travail de terrain, pour la Banque des Territoires, sur la Communauté de communes Ile-Rousse Balagne et le Pays de Balagne pour structurer la gouvernance de leurs projets ENR. Un projet mixant énergies renouvelables et organisation juridique de ce secteur. Plusieurs projets sont en préparation. 
Réunion sous le soleil corse ,avec tous les gestes barrières bien sûr, des acteurs concernés. Merci pour leur participation ! 
 

 

Fin septembre 2020, Semaine de travail EuropeanEnergyAward à distance, merci la COVID 19, la déforestation et les échanges déchaînés ! Pas de rencontre réelle mais toujours le plaisir de compléter, améliorer ce formidable outil des politiques énergie climat des collectivités, dont Cit'ergie. De nouvelles mesures bientôt disponibles, pour améliorer et enrichir le référentiel du label, pour le Luxembourg, la France, etc. Par exemple en France, le label va s'enrichir d'une mesure pour limiter les impacts tant en matière qu'en réchauffement climatique des routes. 

Merci au bureau international de l'eea pour l'organisation et aux participants pour leur participation constructive. Un vrai travail d'intelligence collective, pas seulement des mots ...

Collectivités, pour en savoir plus, le site de Cit'ergie, https://citergie.ademe.fr, qui a fait peau neuve, votre délégation régionale ADEME, ou AERE, en tant que Bureau d'Appui Cit'ergie. 

Programme européen H2020 >>> projet EXCITE - Award Excellence, Invest in Trust: Tailored Energy Management Services for East European Local Authorities

Labelliser l’excellence, investir en confiance : Services de gestion de l'énergie sur mesure pour les collectivités d'Europe de l'Est

Les collectivités locales jouent un rôle crucial dans la promotion de la transition énergétique et dans la réalisation des objectifs ambitieux de l'Union Européenne.

En particulier dans les pays d'Europe centrale et orientale, caractérisés par une longue tradition de gouvernance trop centralisée, une absence de prise en compte des questions énergétiques et des conditions économiques défavorables, le niveau local de gouvernance est essentiel.

Inciter les communautés locales à mettre en place des systèmes de gestion de l’énergie, en appliquant la méthode eea (European Energy Award), et promouvoir les mesures liées à l'utilisation durable de l'énergie sont les objectifs prioritaires du projet européen « EXCITE », qui démarre cette semaine.

Le projet est axé à la fois sur les membres de l'UE et les États non membres situés en Europe centrale et orientale, y compris l'ancien bloc soviétique et les Balkans occidentaux, en utilisant les similitudes dans les secteurs à forte intensité énergétique tels que les bâtiments, les transports, le chauffage et le refroidissement, la gestion des déchets.

Le projet est coordonné par le Center for Energy Efficiency EnEffect (Bulgarie) - une organisation possédant une grande expérience dans la région et dans la gestion et la mise en œuvre de projets H2020, avec la participation de :

  • l’Association Conseil du bâtiment durable de Roumanie
  • l’Agence de l'énergie de la région de Savinjska, Šaleška et Koroška - KSSENA, Slovénie
  • l’Association Energy Efficient Cities d’Ukraine - EECU - bureau national pour eea en Ukraine
  • Habitat for Humanity, Macédoine (organisation de logement à but non lucratif)

Tandis que les conseils techniques seront fournis par :

  • le bureau d’étude AERE
  • l'Agence autrichienne de l'énergie
  • l’Institut de Salzbourg pour l'aménagement du territoire et le logement
  • le bureau d’étude BRANDES (Suisse), bureau international pour le label eea

AERE est fière de la confiance de ces partenaires et heureuse de pouvoir contribuer à développer le label eea, qui est un puissant moteur de la transition énergétique et écologique.

Tags: , ,

Page 1 sur 22

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

© 2020 AERE. Tous droits réservés