AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement

Actualités

Mercredi 10 février 2021, Radio Grand Lac @RadioGrandLac dans l'émission 1 jour 1 lac 1 entrepreneur reçoit Mme Marie-Claire BARBIER présidente du CISALB, comité intercommunautaire pour l'assainissement du lac du Bourget et Anne RIALHE d'AERE. Le thème ? "Economie et environnement" ! L'occasion pour Anne de présenter pourquoi les deux vont de pairs, pour leurs bénéfices mutuels. Maintenant qu'on sait ce que c'est que d'être masqué, s'imagine-t-on sans ramassage des déchets ? Sans eau potable ? 

Si ce sujet de la RSE vous intéresse, deux questionnaires sont disponibles sur notre site, pour faire un premier bilan de votre action : Alter RSE® - version express et Alter RSE® - version détaillée

Plus d'infos à https://lnkd.in/dEQP5KQ et ré-écoute à https://lnkd.in/dvgYpaH

EXCITE- Un projet Horizon 2020 qui a pour objectif le déploiement du label eea (european energy award) en Europe Centrale et de l’Est

AERE participe en qualité de "conseiller international pays" à la formation des bureaux nationaux eea en Bulgarie, Macédoine du Nord et Slovénie, dispensée par l’Association eea.

Les principaux objectifs de la formation :

  • Améliorer la compréhension du label eea et de sa plus-value pour la Bulgarie, la Macédoine du Nord et la Slovénie
  • Prendre en main les outils eea et utiliser l'outil eea de gestion en ligne (eea management tool)
  • Démarrer le processus d’adaptation du référentiel d’évaluation eea au contexte national

 

Plus d'infos à www.excite-project.eu

www.european-energy-award.org 

 

 

Sur le très bon site (!, si si...) Légifrance, à https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=45084 une circulaire pour les #CRTE, contrats de relance et de transition écologique. Un nouveau contrat pour les collectivités, qui ne fait pas l'impasse sur ce qui existait avant mais s'y appuie, pour aller un pas plus loin. Cela va permettre de capitaliser. De même les opérateurs habituels qui interviennent sur les collectivités sont associés. Enfin, plus de 2 pages proposent des indicateurs pour "un état des lieux écologique du territoire". Je retrouve avec plaisir des indicateurs et des demandes déjà intégrés à #Citergie ! De bons outils pour analyser les projets proposés.

 
Comme chaque année, Cit'ergie est présent aux Assises 2021
Même si les Assises européennes de la Transition énergétique ont lieu cette année à distance, la démarche Cit'ergie sera bien présentée lors de la plénière "Les programmes Cit'ergie et Economie circulaire, au service des démarches territoriales de transition écologique !" du jeudi 14 janvier à 10h. Retrouvez le replay de cette plénière sur la chaîne Youtube des Assises.
AERE, en tant que Bureau d'Appui Cit'ergie pour l'ADEME, accompagne les 219 collectivités du réseau qui regroupe 24 millions d'habitants ! Bienvenue aux 14 collectivités entrées en processus en 2020 et félicitations aux 12 collectivités labellisées en 2020 ! 
 

AERE participe au groupement de prestataires avec Indigo et Mydiane pour assurer le Bureau d'Appui au programme d'accompagnement et de labellisation Economie circulaire ! Ce dispositif, construit sur le modèle de Cit'ergie, permet aux collectivités de faire un état des lieux de leur politique économie circulaire, de définir une stratégie d'actions puis de suivre sa mise en oeuvre, grâce à un référentiel d'actions en 5 axes, 21 orientations et 78 niveaux. Plus d'infos sur https://www.optigede.ademe.fr/demarche-territoriale-economie-circulaire-referentiel

La COVID-19 n'empêche pas l'équipe de bouger et de se retrouver, même si elle nous limite fortement ! 

Ce mois de décembre 2020, départ de Timothée, qui va rejoindre CoopaWatt, côté entreprise, pour des projets participatifs et citoyens d'énergie renouvelable (c'est là, https://www.coopawatt.fr). Lors de son petit discours de départ, il nous a rappelé qu'il était venu pour un petit job d'été en remplacement d'un congé maternité, et qu'il repartait au bout de 3 ans et demi ! Merci Timothée pour ton investissement sur tout le volet planification territoriale d'AERE ! Et bonne continuation, on espère qu'on se recroisera. 

Hugues a aussi fini son stage, il a défriché puis approfondi le sujet des LowTechs, dont nous reparlerons pour nos 20 ans en 2021. Il va continuer son année de césure après ce stage, vraiment très chahuté par la COVID-19, merci pour ton travail, qui a été du "télétravail" depuis octobre et la nouvelle vague (et ce n'était pas du cinéma pour Hugues !). 

Et bienvenue au "petit" nouveau, Martin, en charge du support informatique à AERE, en temps très très partiel, en parallèle de ses études de maths ! De toute façon, qu'il parle maths ou infos il perd tout le monde ou presque, mais à la fin, ça fonctionne ! 

Pour fêter toutes ces tranches de vie, et bien, un goûter skype (on n'avait encore pas fait de goûter skype en équipe...) mais quand même, en respectant les distances, en étant dehors, une raclette bien réelle, dehors, avec le rayon de soleil qu'il fallait au bon moment ! Et la traditionnelle remise d'un Manifeste qui n'a plus besoin d'être présenté. 

Bonne continuation à chacun ! 

Page 1 sur 24

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

© 2020 AERE. Tous droits réservés