AERE - Alternatives pour l'Energie, les énergies Renouvelables et l'Environnement

Actualités

FORUM ESEF 2024 de la CEDEAO sur l'énergie durable

Aurélie Richard d'AERE participe au forum ESEF 2024 de la CEDEAO sur l’énergie durable

Une opportunité de présenter les résultats de l’étude de préfiguration du projet EELA– Efficacité Énergétique pour des moyens de subsistance durable en Afrique dans la région de la CEDEAO réalisée par AERE pour l’UNIDO, avec l’étroite collaboration du CEREEC, des pays membres de la CEDEAO, du SACREE et de l’EACREE ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Le projet EELA vise à transformer les marchés vers des appareils performants, abordables et économes en énergie, à améliorer le cadre politique et réglementaire, à accroître les investissements en efficacité énergétique dans le secteur industriel et à promouvoir des chaînes de valeur locale durables pour les produits et services économes en énergie.

Donc ne pas manquer : la session spéciale sur le programme EELA le 28 novembre.

Talente de l'année (2023) de la fédération CINOV, lien vers la vidéo

En décembre 2023, la fédération CINOV m'a remis le prix de la Talente de l'année : voici le lien vers l'interview et la vidéo : 

 
Bon visionnage ! 

Un podcast à écouter !

Un podcast à écouter, Autour de la terre, par Sébastien Chauveau, qui parcourt différentes thématiques, sur le climat et le changement climatique, la consommation de plastiques, d’eau, la biodiversité. C’est 20 épisodes de 15 minutes, avec chaque fois des intervenants de terrain.

Sur les énergies renouvelables, leur potentiel et les leviers de développement, retrouvez Vincent-Jacques LE SEIGNEUR, président d’Observ’er, et Anne RIALHE d’AERE.

En plus, c’est superbement monté par Sébastien ! Bonne écoute !

Parution de l'ouvrage « Gestion territoriale de la transition écologique – Fiches actions à l’usage des décideurs locaux » de Anne Rialhe

AERE a le plaisir de vous présenter l’ouvrage « Gestion territoriale de la transition écologique – Fiches actions à l’usage des décideurs locaux », écrit par Anne RIALHE et publié aux Editions Territorial en novembre 2024. Il fait le point sur plus de 30 ans d’accompagnement des collectivités territoriales face à l’urgence climatique, tant que l’adaptation que l’atténuation des collectivités locales. Il présente de nombreux exemples et a été conçu pour accompagner les collectivités pas-à-pas dans des actions de transition écologique. C’est un guide pratique et concret.

Il est présenté ici (https://boutique.territorial.fr/la-collection-presses-universitaires-du-sport/les-references-ref.html), dans le communiqué de presse ci-joint et au Salon des maires le 19 novembre 2024 sur le stand de la Gazette des communes.

Webinaire « Comment engager votre collectivité dans la sobriété numérique ? »

Le 19 septembre 2024 AERE a organisé un webinaire sur la sobriété numérique destiné aux collectivités engagées dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique de l’ADEME.

Il est disponible en replay sur Dailymotion au lien suivant : https://dai.ly/x96z5ko

Avec la digitalisation croissante de nos sociétés, l'impact environnemental du numérique ne cesse d'augmenter. Outre les impacts directs liés à l'accroissement de ces usages, le numérique génère des effets indirects, les fameux "effets rebonds". L'ADEME explore aujourd'hui les différents impacts environnementaux engendrés par le numérique et porte le programme Alt Impact, au côté du CNRS et de l'INRA.

La Métropole de Rennes est l’une des collectivités françaises les plus engagées dans la sobriété numérique et fait un retour sur les actions menées depuis 2015. Elle présente également les outils et leviers issus de l'Institut du Numérique Responsable, référence en la matière.

Puis la Communauté d'agglomération du Sicoval basée au sud-est de Toulouse, fait part de sa stratégie numérique responsable, au travers de laquelle elle a organisé une boucle locale de reconditionnement. L’entreprise à vocation sociale ENVOI, vient compléter par des mises en pratiques favorisant l'inclusion et la solidarité.

 

Atelier Challenge - Forêt aux Assises européennes de la transition énergétique

Le 12 septembre 2024 AERE animera un atelier challenge aux Assises européennes de la transition énergétique à Dunkerque, dans le cadre du doctorat à AERE d'Andréa Bagnon. Andréa assurera l'animation avec Anne RIALHE. 

Le thème de l'atelier est "VOTRE FORET : D'UN PATRIMOINE EN DANGER A UNE SOURCE DE RESILIENCE DEMAIN ? PARLONS ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE."

Pour cet atelier nous avons développé un jeu des 7 familles de la forêt, sur le modèle du jeu du PCAET déjà développé par AERE. 

Bien qu’étant source de richesse, de biodiversité, de ressources écosystémiques et jouant un rôle majeur dans l’atténuation du changement climatique (CC), nos forêts subissent de nombreuses pressions tant liées aux activités humaines qu’au CC. Ceci entraine une perte de biodiversité, une émission accrue de gaz à effet de serre (accentuant le CC) et une diminution des services écosystémiques rendus ainsi qu’une dégradation des forêts. En effet, la forêt est l’un des domaines les plus touchés par le CC et par ses manifestations les plus extrêmes : l’intensité et la durée des incendies forestiers (à 95% d’origine humaine) sont accentuées par le CC (diminution de la pluviométrie en été, augmentation de la sécheresse, canicules plus précoces et tardives). Ainsi l’été 2022 a battu un nouveau record, celui des surfaces boisées brûlées tant en Europe (785 000 ha) qu’en France (66 000 ha) !

Comment alors protéger, valoriser, adapter nos forêts au CC ?

Cet atelier challenge croisera questions et connaissances : les constats et connaissances de l’état des forêts, de leur sol, les retours d’expériences avec les actions proposées dans nos études et le doctorat en cours à AERE (avec l’université d’Aix-Marseille et l’IMBE). Nous proposons de partager difficultés, besoins, attentes et de présenter des pistes pour co-construire des outils pour les collectivités (guide simple d’auto-diagnostic et pistes d’actions, outil de sensibilisation à la vulnérabilité des écosystèmes forestiers au CC).

Le sujet vous intéresse ? Vous voulez investir dans la sensibilisation sur votre patrimoine forestier ? Vous souhaitez être accompagné pour gérer vos forêts ? Contactez-nous, des collaborations sont possibles dans le cadre du doctorat d'Andréa.