Le 22 mars, 25 élus intercommunautaires du territoire et 6 services du Pays Voironnais ont été accueillis par M. Bruno CATTIN, président de la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais, pour un temps de réflexion et d'échange animé par Marie-Laure VERGAIN d'AERE, dans le cadre de l'évaluation à mi-parcours du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). L'objectif était de rechercher comment "Faire converger la fin du mandat avec les enjeux du PCAET", autour de 4 problématiques :
- Comment accélérer la rénovation énergétique des bâtiments et le développement des énergies renouvelables sur ma commune ?
- Comment mieux adapter ma commune aux effets du changement climatique ?
- Comment participer à l'amélioration de la qualité de l'air du territoire ?
- Comment faire évoluer la restauration collective proposée sur ma commune afin d'atteindre les critères de la Loi EGALIM tout en valorisant l'approvisionnement local ?
Les élu·e·s étaient tout d'abord invités à réfléchir sur les enjeux climat-air-énergie de leur commune, ainsi que sur les actions réalisées ou qui leur sembleraient à mettre en place, à partir de fiches communales PCAET établies la première année du PCAET. Dans un second temps, les élu·e·s étaient invités à réagir sur les actions présentées par les services, à partager autour des actions menées ou à prévoir par leur commune, et à retenir :
- au moins une action concrète à mener à court terme (sur 2023) par votre commune : par exemple un contact à prendre, une visite à organiser, une publication dans le bulletin municipal.
- au moins une action concrète, a priori à fort impact sur le bilan climat-air-énergie de la commune ou du territoire du Pays Voironnais, et qui serait à lancer à moyen terme (d’ici 2025).